Distribution agro-alimentaire : le trio Zouari-Niel-Pigasse veut bousculer la distribution alimentaire en France

Le trio Zouari-Niel-Pigasse, via son véhicule d’acquisition 2MX Organic, semble avoir enfin trouvé le partenaire idéal pour bousculer la distribution alimentaire en France vie directement Grand Frais.

Une alliance d'intérêt entre 2MX et Invivo

Le trio Zouari-Niel-Pigasse a tenté en vain d’acquérir PROSOL et son enseigne Grand Frais début 2021, puis le complexe Cora-Truffaut auprès du groupe Louis Delhaize en novembre 2021. Après deux échecs, 2MX Organic a finalement pu trouver son partenaire avec InVivo Retail pour transformer la distribution.

D’un côté, la filiale d’InVivo, spécialisée dans les jardineries et l’animalerie réalise 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, notamment sous les enseignes Gamm Vert, Jardiland et Delbard. Cette active se déploie actuellement sur 1 600 points de vente en France, dont 220 sont détenus en propre. En parallèle, elle a développé ces dernières années une offre alimentaire. Cette dernière est encore émergente à ce stage, autour notamment de la marque Frais d’Ici et s’appuie sur les 300 000 agriculteurs des coopératives adhérentes.

De l’autre côté, la SPAC 2MX Organic pourrait apporter, au-delà de l’enveloppe financière substantielle, des expertises complémentaires aux forces d’InVivo Retail :

  • Le savoir-faire de Xavier Niel dans le digital, fondateur d’Iliad – le groupe français de télécommunication. Il permettra de combler le retard de l’univers de la jardinerie dans la distribution en ligne, voire d’envisager la création d’une marketplace ;
  • La riche expérience de Moez-Alexandre Zouari dans la distribution alimentaire de proximité en tant que premier franchisé de Casino et actionnaire de référence de Picard Surgelés, pour faire changer de dimension l’offre alimentaire d’InVivo.

Sur le papier, ce partenariat semble donc complémentaire entre les deux parties à presque tous les niveaux.

Grand Frais en ligne de mire

Cette alliance pourrait donner naissance à une nouvelle marque « Le Grand Marché-Frais d’Ici ». La marque rappellera d’ailleurs à chacun « Grand Frais », l’enseigne de supermarchés française, spécialisée dans les produits frais et l’épicerie avec un chiffre d’affaires similaire à celui d’InVivo Retail. L’idée du trio est d’ouvrir de petits « centres commerciaux » regroupant à terme jardinerie, produits frais et, pourquoi pas demain, une surface de vente … Picard Surgelés.

L’objectif affiché par Moez-Alexandre Zouari est limpide : créer « le Grand Frais, mais premium et authentique » et se positionner comme une alternative au quick commerce (livraison à domicile en moins de 15 minutes) pour conquérir la nouvelle génération qui n’a pas connu les hypermarchés.

Cette opération constituerait un bouleversement dans le secteur de la distribution et notamment certains de ses leaders actuels, comme Biocoop ou Grand Frais. Grand Frais, ses 271 points de vente et son impressionnante croissance en France, sont sans aucun doute la cible directe du trio et de leurs 100 à 150 points de vente attendus pour leur nouvelle enseigne.

Si les négociations exclusives entre 2MX Organic et InVivo, entamées à Paris le 31 mars 2022, aboutissent, nous assisterons à la naissance d’un acteur fort sur le marché.