Dès les premières annonces de restriction liées au COVID-19, les consommateurs se sont rués dans les commerces pour dévaliser les rayons. Résultat : les distributeurs ont battu des records de vente et ont réalisé en 4 jours un chiffre d’affaires équivalent à la semaine des deux Réveillons cumulés de Noël et Jour de l’An 2020.
Passés les moments de panique et de surstockage, le panier s’est trouvé recomposé en ligne avec les nouvelles attentes des clients : plus de repas à la maison, plus de grignotage et plus de temps pour cuisiner des produits bruts (ou le besoin d’occuper les enfants confinés). La farine, le lait et le chocolat pâtissier ressortent grands gagnants de cette crise.
Au-delà des tendances catégorielles, de nombreuses évolutions de consommation devraient perdurer autour du « mieux manger » (bio, sain, responsable, local). À titre d’exemple, après une croissance de 19% en 2019, le développement de la vente de produits bio se renforce avec la crise avec une croissance de 25% dans certains départements dès la semaine du 23 mars selon Nielsen.
En revanche, si le critère prix/promotion semble être passé au second plan depuis le début de la crise, la crise sanitaire aura des impacts sur l’emploi et les capacités financières des ménages. Les répercussions seront directes sur certaines catégories de produits, en particulier certains produits premiums qui sont déjà impacté par l’arrêt de la restauration hors domicile (RHD). À titre d’exemple, les ventes de foie gras ont chuté de 30% depuis le confinement.
La reprise très progressive de la RHD et les difficultés financières prévisibles des ménages dans les prochains moins doivent inciter les filières les plus touchées à :
- Poursuivre le développement des filières à valeur : bio, HVE, Label Rouge ;
- Anticiper l’évolution des gammes en écho avec les nouvelles attentes des consommateurs ;
- Promouvoir les productions locales dans leurs territoires ;
- Se réorienter sur de nouveaux débouchés dès lors que c’est envisageable ;
- Préparer l’évolution de leur capacité de production.